L'Étincelle, journal de la création à l'Ircam naît d'une question. Comment écrire - vivre - l'expérience de la création et de la recherche au sein d'un espace commun du sensible ? Fugitive, insaisissable, glorieusement autonome, la musique attend tout d'une oreille aux aguets et d'une pensée venue du dehors : l'Étincelle désigne ce contact entre la musique et ce qui lui est hétérogène.

Pour son édition de juin 2012, réunissant des contributions d'artistes et de scientifiques, l'Étincelle expose « l'intrigue du temps » propre aux arts de la durée, l'intrigue que réalisent le compositeur (Philippe Manoury), le cinéaste (Pierre Schoeller), l'informaticien (Gérard Berry), le photographe (Cindy Sherman) ou l'intrigue vraisemblable que médite l'historien au fil de son travail (Arlette Farge). Cette réflexion s'inscrit au cœur du nouveau rendez-vous de l'Ircam, ManiFeste-2012. En guise de prologue, les philosophes Étienne Balibar et Jacques Rancière interrogent la visée esthétique et politique de tout « manifeste ». Que peut signifier aujourd'hui l'engagement du futur en faveur du présent ?