Portrait Philippe Manoury
L'œuvre soliste, chambriste et concertante de Philippe Manoury rencontre la musique de ses prédécesseurs (Berio), de ses amis contemporains (Ichiro Nodaïra), ou de la génération suivante, celle de Yann Robin et Francesca Verunelli. Un dialogue artistique et amical, une émulation sensible et technique qu'entretient depuis toujours le compositeur. Une journée d'étude (12 juin) éclairera le positionnement du compositeur face aux bouleversements scientifiques, sociaux et culturels.
Ouverture
Lancement de ManiFeste-2012 et du portrait de Philippe Manoury avec la création d'Echo-Daimónon.
Digital
Traversée du piano contemporain, de Pluton de Philippe Manoury jusqu'au « silent piano » de Nicolas Tzortzis.
Ex Machina : Manoury - Berio
La pensée musicale doit aujourd'hui être capable d'interagir avec les nouvelles technologies et de s'adapter de façon créative à n'importe quel espace, pour en explorer les virtualités, et le remodeler acoustiquement. Luciano Berio
Arditti Quartet
Créé par le Quatuor Arditti en octobre 2010 à Donaueschingen, Stringendo est le deuxième quatuor à cordes de Philippe Manoury.
Diotima - Contet
Si Tensio est, à ce jour, l'œuvre la plus expérimentale de Philippe Manoury, somme technique et poétique (écriture de la synthèse, polyphonie de temps hétérogènes), fruit d'une longue fréquentation du studio et du laboratoire, Over the sea constitue l'une des premières plongées d'Édith Canat de Chizy dans le monde électronique.
Journée d'étude. Philippe Manoury
ManiFeste-2012 trace le portrait d'un artiste en prise avec le présent : Philippe Manoury.
Accroche Note
En première audition à Paris, l'ensemble Accroche Note présente les œuvres de compositeurs avec lesquels il entretient des rapports étroits et amicaux.
Inferno - Synapse
Inferno, la plus vaste œuvre entreprise par Yann Robin, est sa propre lecture musicale de la Divine Comédie de Dante.
Écouter/voir. Dans le cadre de l'académie, entretien avec Philippe Manoury sur les Ateliers de composition qu'il dirige cette année avec Luca Francesconi.