Manifeste 2012
Programme jour par jour / Mai 2012
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
  • Festival
  • Académie
  • Concerts
  • Spectacles
  • Portrait Philippe Manoury
  • Rencontres
  • L'Étincelle
Extraits audio

Concerts

vendredi 1er juin

Ouverture

Lancement de ManiFeste-2012 et du portrait de Philippe Manoury avec la création d'Echo-Daimónon.

samedi 2 juin

Le voyage

« Dites, qu'avez-vous vu ? » Johannes Maria Staud, jeune compositeur décisif de l'Autriche d'aujourd'hui, met le cap sur la « Terra Nova » de l'électronique en s'emparant de l'interrogation fondatrice de Baudelaire qu'il met en musique.

vendredi 8 juin

Digital

Traversée du piano contemporain, de Pluton de Philippe Manoury jusqu'au « silent piano » de Nicolas Tzortzis.

samedi 9 juin

Ex Machina : Manoury - Berio

La pensée musicale doit aujourd'hui être capable d'interagir avec les nouvelles technologies et de s'adapter de façon créative à n'importe quel espace, pour en explorer les virtualités, et le remodeler acoustiquement. Luciano Berio

dimanche 10 juin

Arditti Quartet

Créé par le Quatuor Arditti en octobre 2010 à Donaueschingen, Stringendo est le deuxième quatuor à cordes de Philippe Manoury.

lundi 11 juin

Diotima - Contet

Si Tensio est, à ce jour, l'œuvre la plus expérimentale de Philippe Manoury, somme technique et poétique (écriture de la synthèse, polyphonie de temps hétérogènes), fruit d'une longue fréquentation du studio et du laboratoire, Over the sea constitue l'une des premières plongées d'Édith Canat de Chizy dans le monde électronique.

mardi 12 juin

Accroche Note

En première audition à Paris, l'ensemble Accroche Note présente les œuvres de compositeurs avec lesquels il entretient des rapports étroits et amicaux.

mercredi 13 juin

Inferno - Synapse

Inferno, la plus vaste œuvre entreprise par Yann Robin, est sa propre lecture musicale de la Divine Comédie de Dante.

samedi 16 juin

Aléas

Zyklus (1959), de Karlheinz Stockhausen, associe l'écriture traditionnelle à la notation graphique et offre un espace de liberté au percussionniste : il choisit son point de départ et d'arrivée dans une œuvre spirale.

samedi 16 juin

To Cry

Let me bleed est une forme de requiem dédié à la mémoire de Carlo Giuliani, manifestant tué lors du sommet de Gênes en 2001.

dimanche 17 juin

Carte blanche à Thomas Adès

Compositeur, chef, pianiste, mais aussi professeur, ce ne sont plus deux mais quatre casquettes que possède Thomas Adès. Savante et expressive, sa musique hypnotise, fait référence au passé dans ses constructions et ses citations.

Atelier-concert Bach/Boulez

Interpréter Bach ou Boulez, c'est jouer d'un violon « polyphonique » dans une acoustique donnée ou une acoustique créée, avec le concours ou non de l'électronique en temps réel.

jeudi 21 juin

Fête de la musique

Rendez-vous avec la création émergente : achevant son Cursus de l'Ircam, Nicolas Mondon propose une plongée dans l'univers du disklavier préparé et de l'électronique.

vendredi 22 juin

Au loin

Les œuvres-fragments de György Kurtág, aphorismes d'une langue perdue, peuvent s'apparenter à des bouteilles lancées à la mer, en direction d'un alter ego, poète ou musicien d'un autre temps.

Master classes d'interprétation

Les master classes d'interprétation associent le répertoire du XXe siècle et la création récente. Elles offrent par ailleurs un accès privilégié à quelques œuvres de référence de la musique mixte, où la dimension de la projection sonore fait partie intégrante du dispositif de l'interprétation.

Ateliers de composition

Les ateliers de composition sont destinés aux jeunes compositeurs qui souhaitent achever une nouvelle œuvre et bénéficier, tout au long des sessions de travail et de répétitions, de l'expérience et des conseils des compositeurs et interprètes professionnels de premier plan.

dimanche 1er juillet

Final

Thomas Adès, compositeur et chef d'orchestre charismatique, voue une passion ancienne à György Kurtág. Sous sa direction, les solistes du Cnsmdp et l'Internationale Ensemble Modern Akademie se réunissent pour les magistraux Messages de feu Demoiselle R.V. Troussova de Kurtág.