Manifeste 2012
Programme jour par jour / Mai 2012
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
  • Festival
  • Académie
  • Concerts
  • Spectacles
  • Portrait Philippe Manoury
  • Rencontres
  • L'Étincelle
Extraits audio

Académie

ManiFeste-2012 et l'académie Acanthes

ManiFeste-2012 offre un contexte nouveau à l'académie Acanthes fondée en 1977 par Claude Samuel : celui d'une pluridisciplinarité en acte. Les ateliers In Vivo Théâtre, supervisés en 2012 par Ludovic Lagarde, et In Vivo Danse, dirigés par Thomas Hauert et Thierry De Mey, réalisent le passage du labo au plateau. La fonction essentielle de l'interprétation est renforcée par des master classes où se dessinent des perspectives convergentes entre répertoire et création : Christiane Oelze pour la voix, Pierre-Laurent Aimard et Sébastien Vichard pour le piano, Pierre Strauch pour le violoncelle, le Quatuor Arditti. Dans le même esprit, Thomas Adès compositeur et chef d'orchestre, dirige un atelier de répertoire contemporain avec les musiciens de l'Internationale Ensemble Modern Akademie (IEMA). Les ateliers de composition enfin, assurés par Philippe Manoury et Luca Francesconi permettent aux jeunes compositeurs venus du monde entier de travailler avec des interprètes professionnels de premier plan.

Quatre partenaires principaux participent à la mise en œuvre de l'académie : l'Ensemble intercontemporain, ensemble associé de l'académie, le CENTQUATRE qui accueillera l'essentiel des ateliers, l'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Centre Pompidou (Spectacles vivants). Cette première édition s'appuie sur le concours d'acteurs importants du domaine de la culture et de la formation supérieure : Les Cris de Paris, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Cnsmdp), le Council on International Education Exchange (universités américaines), la Comédie de Reims, le Théâtre des Bouffes du Nord, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre et Charleroi Danses.

In Vivo Théâtre

Quatre jeunes metteurs en scène (Émilie Rousset, Matthieu Roy, Cyril Teste, Guillaume Vincent) s'emparent de la question technologique in vivo. Entourés d'auteurs (Olivier Cadiot, Anne Kawala, Mariette Navaro, Frédéric Vossier), d'acteurs et de techniciens, avec l'appui de l'Ircam et de la Comédie de Reims, ils se sont constitués en groupe de recherche autour de Ludovic Lagarde. Ils explorent et intègrent les technologies de transformation de la voix pour les mettre à l'épreuve du corps et de la scène. Après trois sessions d'expérimentation à Paris et à Reims durant l'année, l'académie présente au public ces sorties d'ateliers, préludes à de futures productions scéniques, au CENTQUATRE et au Théâtre des Bouffes du Nord.

In Vivo Danse

L'atelier animé par le chorégraphe Thomas Hauert et le compositeur Thierry De Mey permet à quatre compositeurs de travailler en lien étroit avec les danseurs de la compagnie ZOO. Associer une pratique chorégraphique comportant une part d'improvisation et la réalisation d'une pièce électronique, inventer des modes de travail réactifs entre le plateau et le studio : tels sont les enjeux de cet atelier qui met à jour in vivo les relations entre l'écriture du mouvement et l'électronique. Le rapport entre intuition et structure, liberté et contrainte, individu et collectif, nourrit le thème central du travail de Thomas Hauert, où l'improvisation occupe une place essentielle.

Réseau ULYSSES
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.