Manifeste 2012
Programme jour par jour / Mai 2012
28293031010203
04050607080910
11121314151617
18192021222324
25262728293001
  • Festival
  • Académie
  • Concerts
  • Spectacles
  • Portrait Philippe Manoury
  • Rencontres
  • L'Étincelle
Extraits audio
© Cindy Sherman

ManiFeste-2013 (29 mai - 30 juin) : programme et réservations en ligne

Rendez-vous inédit de la création, festival international et académie pluridisciplinaire à Paris, ManiFeste-2012 rassemble près de quatre-vingts artistes et chercheurs en un espace commun d'expression. Manifeste pour la création et la formation, manifeste pour l'interprétation et les projets collaboratifs (In Vivo Théâtre, In Vivo Danse), engagement de l'Ircam pour les signatures émergentes, conjonction de l'esprit d'Agora et du Centre Acanthes - les têtes d'affiche du festival dirigeant les ateliers de l'académie -, cette échappée hors des cadastres historiques et disciplinaires replace la musique parmi les « arts du temps » (théâtre, danse, cinéma, arts numériques, arts visuels en scène...). L'interprète et la technologie, deux protagonistes essentiels de ces intrigues temporelles, sont au cœur de la pratique de l'académie et du scénario du festival.

ManiFeste-2012 offre un contexte nouveau à l'académie Acanthes fondée par Claude Samuel : celui d'une pluridisciplinarité en acte. Les ateliers théâtraux supervisés par Ludovic Lagarde ou In Vivo Danse de Thomas Hauert et Thierry De Mey, réalisent ce passage concret du labo au plateau. La fonction essentielle de l'interprétation est renforcée par des master classes où répertoire et création ne s'excluent plus. Au cœur de l'académie, les ateliers de composition dirigés par Philippe Manoury et Luca Francesconi, avec le concours de Mauro Lanza, permettent aux jeunes artistes venus du monde entier de travailler avec des interprètes professionnels de premier plan. Cette édition inaugurale de ManiFeste-2012 réunit une quinzaine d'acteurs majeurs de la culture, de la formation et de la recherche, en particulier l'Ensemble intercontemporain, le CENTQUATRE et le Centre Pompidou (Spectacles vivants). Elle marque simultanément le lancement du réseau européen Ulysses soutenant la transmission par compagnonnage, les périples d'apprentissage et la circulation des œuvres en Europe. L'Ircam poursuit ici sa percée sur les scènes du spectacle vivant, après les aventures décisives aux opéras de Strasbourg et de Lille, à la Scala de Milan ou au Festival d'Avignon, qui furent autant de jalons pour ce manifeste des arts du temps.

Extrait vidéo : Conférence de presse, 11 avril, Ircam. Présentation de ManiFeste-2012.

L'Ircam dans la presse

Supplément du journal Le Monde consacré à ManiFeste-2012, dans son édition du 1er juin.
Supplément du journal Libération dans son édition du 16 juin : "Adès, dieu des concerts".